Les épaves, quelle que soit leur nature, représentent des agents de pollution atmosphérique. L’épaviste est le professionnel qui se charge de la dépollution des épaves. Qu’est-ce qu’un centre agréé VHU ? Voici des détails intéressants à ce propos.
Enleveur d’épaves agréé par l’État
On traite d’épaves toutes sortes de véhicules hors d’usage (VHU). Il s’agit de voiture, de caravane ou de moto en panne, incendiée, abandonnée, inutilisable ou usager. C’est donc un grand pollueur qui encombre inutilement le cadre de vie. Un épaviste agréé VHU est un professionnel détenant un agrément de la préfecture et chargé d’enlever les épaves de manière légale. Il maîtrise toutes les démarches administratives à mener pour réaliser la casse d’une épave. Avec un épaviste agréé VHU, le propriétaire du véhicule hors d’usage ne craint aucun cas d’arnaque tant qu’il remplit toutes les formalités et conditions. Aujourd’hui, les centres agréés VHU sont un peu partout en France, lancez une recherche de zone sur internet pour trouver celui le plus proche.
Acheteur d’épaves
L’épaviste VHU n’est pas seulement chargé d’enlever les épaves. Il se charge de leur acheminement quelle que soit leur situation géographique. En effet, même lorsque votre voiture tombe dans une rivière, le centre agréé VHU est habilité à venir l’enlever et de l’acheminer vers le lieu de destruction. Il maîtrise toute la procédure à adopter pour ne pas polluer l’environnement lors du déplacement de l’épave. Il est même possible que votre épaviste procède au rachat de votre épave à un meilleur prix. Selon des critères bien définis, ce dernier arrive à fixer la valeur de votre voiture usagée. C’est pourquoi il est recommandé de faire enlever votre épave par un épaviste agréé VHU. Les particuliers peuvent vous arnaquer lors du rachat.
Collectionneur des VHU
Un centre agréé VHU est un centre chargé de collecter des épaves de sa zone. C’est donc une entreprise qui assainit le cadre de vie en le débarrassant des déchets lourds. En effet, une voiture ou une remorque usagée laissée dans un garage ou devant une concession représente une menace environnementale. Qu’il s’agisse d’un véhicule économiquement irréparable ou d’un engin gravement endommagé, l’épaviste agréé VHU remplit les démarches nécessaires pour son enlèvement. Il l’achemine ensuite vers des centres qui assurent sa casse et sa dépollution. Avant la collecte d’une épave, le propriétaire du véhicule doit laisser son assureur procéder au constat. C’est une procédure qui permet à ce dernier de confirmer la démolition du VHU.
Assure la valorisation des VHU
Un épaviste agréé VHU est le professionnel qui vous aide à valoriser votre véhicule hors d’usage. En effet, une fois les épaves collectées, l’épaviste les achemine vers un centre de traitement des déchets. Ce sont ces centres qui assurent la dépollution de ces voitures constituées de métaux lourds, de fluides et d’autres agents polluants. En d’autres termes, si vous avez un véhicule que vous jugez irréparable. Vous pourrez valoriser les pièces qui sont toujours fonctionnelles en les confiant à un centre agréé VHU.
En résumé, un épaviste agréé VHU est un professionnel qui est chargé d’enlever les épaves, de les collecter et de les valoriser.