Jani tuning » Univers auto » Comment entretenir les vitres teintées ?

Pour une bonne durabilité, il est important de nettoyer de temps en temps vos vitres teintées. Il est possible de le faire avec une diversité de produits. Quels sont les bons produits à utiliser pour le nettoyage de ces vitres ? Quels sont les bons gestes qu’il faut adopter ? Trouvez ci-dessous un guide détaillé pour vous aider.

Les différents produits pour entretenir les vitres teintées 

Des nettoyants pour l’entretien des vitres teintées sont proposés sur le marché. Toutefois, privilégiez ceux qui sont réalisés sans ammoniaque. Cette substance peut agresser le film solaire de vos vitres et le décoller au fil des nettoyages. La plupart du temps, ces produits sont disponibles dans les boutiques pour automobile ou encore auprès des quincailleries. Si vous voulez, vous pouvez fabriquer vous-même votre propre nettoyant pour vitre teintée.

Pour le faire, mélangez simplement un peu de savon pour nouveau-né, de l’eau distillée ainsi que de l’alcool (à friction). L’alcool permettra une désinfection optimale et le dégraissage de la surface à nettoyer. Il est aussi possible de faire un nettoyant à base d’eau et de vinaigre blanc. 

Cette solution sera aussi très efficace pour vous aider à enlever les saletés de n’importe surface. En plus, elle permet de combattre les mauvaises odeurs. Pour entretenir des vitres teintées lorsque vous avez le bon produit, il est important d’utiliser les bons gestes. 

La procédure pour entretenir les vitres teintées

Le nettoyage d’une vitre teintée ne doit pas s’effectuer de la même façon celui d’une vitre classique. Ceci est dû à sa constitution un peu particulière. En effet, ce type de vitre est revêtu avec des couches de film polyester ou film solaire. C’est ce film qui lui donne sa couleur sombre et empêche le soleil de pénétrer à l’intérieur de la voiture. C’est aussi grâce à ce dispositif qu’il est possible de ne pas voir dans le véhicule depuis l’extérieur. Lorsque la vitre subit un mauvais nettoyage, cela peut entraîner la détérioration de ce film. 

De ce fait, pour éviter de rayer ou de gratter cette matière, il est recommandé pendant l’entretien de procéder toujours avec une très grande délicatesse. Pas besoin de trop frotter les vitres teintées pour enlever les saletés qu’il peut y avoir dessus. Un simple passage d’un chiffon microfibre ou d’une éponge très molle peut suffire pour retirer la poussière ainsi que les traces de main aussi bien sur la face interne qu’externe de vos vitres. Vous pourrez acheter sur le marché un kit pour vitres teintées pour être plus efficace. 

Quel que soit le type de nettoyant que vous avez, évitez de le vaporiser directement sur les vitres. Il faudrait plutôt le mettre sur le chiffon en microfibre avant de le passer sur le support à nettoyer. Prenez le soin de sécher les vitres à l’aide d’un tissu doux après leur nettoyage. 

Cela évitera que les gouttes d’eau ne sèchent dessus et n’y laissent des traces. Assurez-vous de garer votre véhicule à l’ombre avant toute opération de nettoyage. Le soleil risque de sécher trop rapidement le produit de nettoyage. Ce qui pourrait laisser des traces sur vos vitres. Veillez à nettoyer complètement les autres parties de votre auto avant d’attaquer les vitres.