Jani tuning » Nouvelles » Pourquoi faut-il changer ses pneus entre les saisons ?

D’une saison à l’autre, on nous demande de changer de pneus. Du coup, on en revient à plus d’un changement par an. Dans certains pays, les pneus d’hiver sont obligatoires. Quelle est l’importance de changer ses pneus entre les saisons ? Et quand faut-il les changer exactement ?

La différence entre les pneus de saison

Le pneu est l’une des pièces les plus importantes d’un véhicule. Il a évolué avec le temps et il en existe pour tout type de route et pour chaque saison. 

Les pneus d’été sont faits pour rouler en hautes températures. Du bon mélange de caoutchouc à la bande de roulement plate, ces pneus permettent de circuler sur des voies sèches et humides (par la pluie). En hiver par contre, il faut des pneus pouvant drainer la neige. Les pneus d’hiver sont conçus pour résister aux basses températures grâce au taux élevé en silice. Ils ont beaucoup plus de découpes. Les rainures centrales sont plus profondes pour mieux adhérer à la neige.

Quand installer les pneus d’été et les pneus d’hiver ?

Il ne faut pas attendre que la saison s’installe totalement avant de changer les pneus. Pour l’été, il est conseillé de prendre pour repère, le changement de l’heure d’été. Autrement, installez vos pneus d’été en fin mars. En ce qui concerne l’hiver, déjà en novembre, pensez à mettre les pneus d’hiver. Vous êtes ainsi beaucoup plus tranquille.

Le climat change avec les saisons et les routes aussi. De routes sèches, on passe aux routes humides puis enneigées. Pour chacun de ces aspects, il existe des pneus spécifiques. Pour éviter l’usure des pneus qui est source de danger, il faut les changer et à temps.