Le film teinté sert de protection pour les phares. C’est également un excellent moyen de les harmoniser avec le reste de la carrosserie. Sa pose peut paraître difficile pour certaines personnes qui sont obligées de faire appel à des professionnels. Cependant, avec un peu de méthode et du matériel adéquat, vous pouvez le faire vous-même. Voici comment procéder.
Nettoyez la surface de pose
D’abord, il faudra trouver un endroit calme à l’abri du vent et de la poussière. La propreté étant un facteur de réussite de la pose du film teinte, vous devez commencer par nettoyer la surface à couvrir. Cette surface est généralement sale et provoque souvent des bulles d’air une fois que le film est posé. Nettoyez correctement avec de l’eau savonneuse et un grattoir pour évacuer toute la graisse et les impuretés. Terminez le nettoyage avec de l’alcool isopropylique avant de sécher avec un chiffon spécial qui ne laisse ni résidus ni peluches.
Par précaution, vous pouvez terminer le nettoyage avec un tampon d’essuyage. Ceci, pour vous assurer qu’il ne reste aucune particule ni poussière résiduelle. Cette mesure est indispensable, car elle permet au film pour teinter les feux d’adhérer facilement. Une fois que la surface est propre, vos phares sont prêts à être recouverts de film. Vous pouvez désormais procéder à la pose du film teinte qui permet de personnaliser ses feux facilement et à moindre coût.
La pose du film teinte
La procédure de pose du film pour teinter les feux est exactement la même que celle de pose du film adhésif sur une vitre. Vous devez recouvrir toute la surface des phares avec de l’eau savonneuse en vous servant d’un pulvérisateur. La plupart des films teintes disposent d’un liner de protection. Assurez-vous de retirer ce liner avant de poser le film pour teinter les feux. Si le film est trop grand, prenez les mesures dont vous avez besoin et coupez ce qu’il vous faut en laissant une marge de 10 centimètres.
Prenez soin également d’humidifier le film teinte progressivement au fur et à mesure que le liner se décolle. Posez ensuite le film sur la surface de pose qui est encore imbibée d’eau savonneuse. Marouflez l’intérieur du film vers l’extérieur pour expulser l’eau savonneuse et bien faire adhérer le film. Le marouflage évite également la formation des bulles d’air après la pose.
Pour les surfaces complexes telles que les angles, vous pouvez faire chauffer le film à l’aide d’un sèche-cheveu ou un décapeur thermique afin de l’assouplir. Le film teinte est en effet extensible et thermoformable et s’il est chauffé, il peut facilement épouser les différentes sortes de surface.
Les finitions
Après la pose, il est conseillé de repasser un autre coup de maroufle enveloppé de papier absorbant et sec. Ce qui permet d’évacuer les éventuelles bulles d’eau et d’air contenues dans le film. Procédez en allant du centre vers l’extérieur.
À la fin, il reste généralement un surplus de film teinte qui dépasse des phares. À l’aide d’un cutter très fin, découpez délicatement l’excèdent du film qui déborde en faisant attention à ne pas rayer les phares ou la carrosserie.