La carte grise d’un véhicule est un document essentiel pour tout propriétaire de véhicule. Elle permet de relier facilement un véhicule à son propriétaire grâce aux informations qu’elle contient. Ainsi, si pour une raison ou une autre, vous souhaitez retrouver le propriétaire d’une voiture, voilà comment procéder à l’aide de la carte grise.
Faire appel à la police
La carte grise est un document officiel obligatoire pour posséder et mettre en circulation un véhicule. Il est désormais possible de faire sa demande de carte grise en ligne. Ainsi, pour vous éviter les tracasseries de dépôt de pièces physiques, faites-vous confectionner votre carte grise en ligne. Cette procédure est plus rapide et ne requiert pas la présence du propriétaire de véhicule. Retrouvez les détails pour la réalisation d’une carte grise en ligne en cliquant sur Carte grise en ligne : comment faire sa demande ?
Généralement, toutes les voitures immatriculées sont enregistrés au fichier national des immatriculations encore appelé fichier SIV. Il est donc possible de retrouver le propriétaire d’une voiture grâce aux informations qui figurent sur sa carte grise. Notamment, son nom, son adresse et les caractéristiques de la voiture.
Le fichier national des immatriculations est alimenté en permanence par les concessionnaires et les garagistes. Ceux-ci renseignent la vente de tout nouveau véhicule en donnant toutes les informations y afférentes. Le fichier SIV peut aussi être modifié par la préfecture de police à chaque fois qu’il y a déclaration de vente ou achat de voiture. Toutefois, ces deux organismes ne peuvent qu’alimenter le fichier et n’ont pas la possibilité de fournir des informations à un particulier sur un véhicule.
Seuls les membres de la police, peuvent accéder à ce fichier et le divulguer dans des cas bien définis. Ainsi, si vous aviez été, témoin ou victime d’un accident de la route récemment, si vous avez vendu un véhicule et êtes à la recherche du nouveau propriétaire, vous pouvez passer par la police.
Demander de l’aide à l’assureur
En cas d’accident, les délits de fuite sont très fréquents. Il est donc important pour la victime de noter la plaque d’immatriculation du véhicule avec lequel il est rentré en collision. En effet, grâce à la plaque d’immatriculation, il est plus facile de retrouver le conducteur ou le propriétaire, de la voiture, en fuite.
Une fois, le numéro de plaque d’immatriculation noté, il faudra ensuite le communiquer à son assureur. Ce dernier ayant accès au fichier SIV, pourra s’en servir pour retrouver le propriétaire de la voiture grâce aux informations sur la plaque d’immatriculation. Votre assureur se chargera alors d’envoyer une mise en demeure au propriétaire de voiture en délire de fuite.
Toutefois, dans le cas où cette personne ne va pas chercher le courrier, vous devriez alors porter plainte pour que la police intervienne.
Outre ces deux voies, il est aussi possible de passer par les renseignements généraux pour retrouver le propriétaire d’une voiture avec sa carte grise. Seulement, il faut avoir un argument solide pour se diriger vers l’un ou l’autre de ces organismes.