Le thermoformage est une technique consistant à se servir d’un matériau sous forme de plaque, en le chauffant, pour le ramollir ensuite. Pour bien thermoformer, et poser son film solaire auto, il est important de savoir bien s’y prendre. Voici quelques astuces pour thermoformer et bien poser un film solaire auto.
Nettoyer la paroi intérieure de la lunette arrière
Avant de commencer le thermoformage pour poser ensuite le film solaire voiture, un nettoyage s’impose. Avec une brosse à dents, essayez de nettoyer avec prudence les extrémités des lignes de dégivrage de la lunette arrière. Après cela, servez-vous du côté abrasif d’une éponge, pour essuyer avec soin la vitre. Faites attention à ne pas frotter trop fort.
Poursuivez en nettoyant la paroi grâce à une raclette téflon. Si jusque-là, tout fonctionne, procédez à une pulvérisation de la paroi intérieure de la lunette du haut vers le bas. Veillez à enlever toutes les impuretés. Si vous avez fini de pulvériser, essuyez maintenant la vitre avec la raclette. Prenez ensuite un chiffon propre pour sécher la vitre et les garnitures en les frottant avec soin. Vous pouvez aussi vous servir d’un papier absorbant.
La pose d’un film solaire doit être faite avec soin. Pour cela, vérifiez s’il y a des rayures sur la vitre, car leur présence pourrait être visible après avoir appliqué le film teinté. Pour réussir votre pose sans difficulté, il vous est possible de vous procurer un kit film solaire complet. Vous pouvez même minimiser vos efforts, en optant directement pour les kits film solaire thermoformés, pour obtenir une vitre teintée pour votre voiture.
Obtenir des films thermoformés
Après avoir fini de nettoyer votre la paroi, vous pouvez maintenant commencer par mettre en place votre film solaire. Par ailleurs, il est important que les films soient totalement thermoformés, avant de procéder à la pose du film. Le thermoformage s’effectue du côté du liner de protection. Commencez par retirer doucement le liner de protection. Il faut préciser que la pastille de couleur montre le côté du liner, et le liner quant à lui protège la colle. Servez-vous ensuite d’un scotch pour retirer le liner. Appliquez le scotch des deux côtés du film, puis retirez-le lentement, tout en pulvérisant une solution savonneuse. Pour rappel, il est toujours intéressant d’opter pour un film solaire prédécoupé.
Poser le film solaire auto
Dans un premier temps, baissez la vitre de 3 cm environ, puis retirez en partie le film de protection. Faites positionner le film, en le faisant glisser sur la vitre. Gardez ensuite un retrait de 2 mm approximativement par rapport à l’arrondi de la vitre. Marouflez ensuite la partie du haut vers le bas. Faites remonter la vitre, en posant le bas du film.
Le reste du vitrage doit être mouillé pour que le liner de protection soit retiré. Glissez le film à l’intérieur des joints grâce à la raclette. Marouflez maintenant la partie basse, puis passez la raclette dans les joints. Pour finir la pose, chassez l’air et liquide. Pour le faire, enroulez du chiffon doux sur la raclette, puis marouflez la face externe du film solaire afin de chasser l’eau et l’air dans votre film.