La BMW est une de ces voitures qu’on aimerait toujours garder neuves, peu importe l’effet du temps sur la carrosserie. Heureusement, il existe des moyens et comportements à adopter pour rénover une BMW. En intérieur comme à l’extérieur, vous avez la possibilité aujourd’hui de redonner un coup de jeunesse à votre véhicule.
Chercher les composants à remplacer
Vous ne pouvez faire une rénovation sans remplacer quelques pièces défectueuses. Les pièces de carrosseries pour les modèles F30 et F31 peuvent se trouver auprès des concessionnaires ou des vendeurs de pièces détachées pour véhicule. Mais la question principale qui surgit dans ce cas de figure, est celle relative au lieu d’achat de ces pièces. En dehors des boutiques spécialisées, bien d’autres lieux sont indiqués :
En ligne
Sur internet vous aurez tout le loisir pour faire votre shoping auto. En effet, de nombreuses boutiques de pièces d’origine BMW sont disponibles. Les composants ont d’ailleurs le mérite d’être neufs, d’origine et surtout facile d’accès en termes de prix d’achat.
Dans une boutique spécialisée
Les garages auto, les grandes enseignes de concessionnaires automobiles sont des endroits bien indiqués pour aller à la recherche de pièces pour les modèles BMW F30 et F31. Mieux, rendez-vous au siège de la marque BMW de votre région pour avoir satisfaction.
Nettoyer entièrement la carrosserie
Pour redonner un aspect neuf à une BMW F30 F31, vous devez procéder à un nettoyage complet de la carrosserie. Pour le faire, vous devez néanmoins suivre quelques règles de bases :
- ne pas se servir de rouleaux à brosse utilisés dans les centres de nettoyage ;
- préférez le lavage à haute pression ;
- humidifiez la carrosserie en utilisant un tuyau d’arrosage ;
- associez un produit détergent à une éponge douce ;
- pratiquez le rinçage à grande eau ;
- essuyez votre carrosserie avec un chiffon doux en procédant de manière circulaire ;
- séchez maintenant toutes les pièces nettoyées à l’abri du soleil.
Ce processus répond convenablement aux exigences en matière de lavage de carrosserie. Que faut-il faire ensuite ?
Donner de l’éclat à la voiture
Une fois que vous avez soigné la présentation extérieure du véhicule, il faudra penser à lui redonner tout son éclat. Dès que la surface sera sèche, faites appel à un automobiliste qui aura pour mission d’y passer du polish. Ce produit existe en deux versions. L’une est dédiée aux voitures anciennes, et l’autre aux nouveaux modèles. Il vous revient de choisir en fonction du design qu’il vous plaît d’avoir.
Veillez à ce que l’automobiliste travaille de façon méthodique en traitant une seule zone à la fois. Il doit s’assurer que le polish ne laisse pas des traces sur les fenêtres, les joints ou tout autre objet en plastique. En effet, ces marques sont réputées pour être indélébiles surtout lorsqu’il s’agit d’une BMW F30 F31.
Pour réaliser ce lustrage, il est conseillé de se servir d’un chiffon doux ou d’une peau de chamois en prenant le soin de faire des gestes circulaires concentriques. Si vous n’êtes pas particulièrement passionné par ce travail, optez pour les machines conçues spécialement pour le faire.
De l’importance des mouvements circulaires
Durant toute l’opération, les mouvements circulaires sont recommandés lorsqu’il s’agit d’appliquer une solution sur la surface externe. Cette méthode a le mérite de favoriser un nettoyage en profondeur de chaque partie concernée. Elle réduit aussi les agressions à la surface.
Être patient
La rénovation d’une BMW F30 F31 est un projet chronophage. Sa réalisation peut s’étendre sur des mois, parfois sur plusieurs années. La durée dépend aussi du budget et du temps que vous aurez à votre disposition. Par ailleurs, il est recommandé de prévoir une somme supérieure à celle qu’il vous faut réellement pour implémenter votre projet. Le supplément pourrait servir à gérer les imprévus. En résumé, il faudra au moins 500 heures de travail pour une dépense de 40 000 euros en tout.
Avoir les bons outils et le garage adaptés
La rénovation d’une BMW n’est pas une entreprise à prendre à la légère. Même étant bon bricoleur, vous pourriez avoir des difficultés si vous n’êtes pas bien équipé. Comme outils indispensables, nous vous recommandons les suivants :
- des douilles ;
- une clé ;
- des pinces ;
- des brosses en métal ;
- une perceuse ;
- un foret ;
- une cisaille à toile ;
- un chiffon doux ;
- un compresseur d’air ;
- un contrôleur de tension.
En outre, les composants électriques suivants peuvent également vous servir :
- un chalumeau ;
- des chandelles ;
- une grue d’atelier ;
Si vous en avez les moyens, achetez-les. Autrement, la location est l’un des moyens efficaces pour faire des économies. Au cas où vous ne seriez pas en mesure de manipuler certains de ces équipements, le réflexe à avoir c’est de faire appel à un professionnel.
Voilà quelques conseils qui vous seront utiles pour l’exécution de votre projet de rénovation.